Description du projet

JUSTIFICATION DU PROJET



Cité de vieille industrialisation dont l'identité est très fortement liée au secteur du travail des métaux depuis le XVIIIe siècle, Seraing (62000 habitants, deuxième ville de la Province de Liège) connaît à présent une crise profonde due à la présence, sur son territoire, de la filière de la sidérurgie à chaud, soit trois outils lourds (deux hauts fourneaux et une cokerie) qui occupent plus de 130 hectares.

La relance/prolongation des outils de la sidérurgie à chaud n'enlève rien aux besoins légitimes des Sérésiens en terme de qualité de vie, d’emplois, de services, de commerces, de logements,... ni aux besoins de la zone liégeoise, en terme de nouvelles zones économiques notamment. Il convient dès lors de planter maintenant les premiers jalons de l'imposante requalification urbaine de la vallée et ce, sur les sites indépendants de la sidérurgie à chaud dans un premier temps.

Seraing doit impérativement entamer son réaménagement du territoire,  requalifier son habitat, revoir ses spécificités économiques afin d'amorcer, dès à présent et sur le long terme, sa reconversion. 

L’industrie lourde a en effet induit une série de conséquences sur le territoire sérésien : un paysage dédié à l'usine (hauts fourneaux, cokerie, voies ferrées industrielles et autres conduites de fluides et matériaux) ; une croissance économique et démographique ; une expansion anarchique de l'habitat ; un développement des services, dont un système scolaire lié à l'activité sidérurgique ; la structuration d'un réseau de sous-traitants industriels ; des moyens de transport, des voies de communication, implantés sans grande rigueur urbaine.

Ainsi, on peut considérer que l'aménagement du territoire de Seraing et son fonctionnement socio-économique, voire culturel, ont été dictés, pendant deux cents ans, par les besoins de l'industrie. On constate, dès lors, une véritable imbrication industrie-cadre urbain, inconcevable au regard des normes actuelles de qualité de vie, et une santé socio-économique des plus préoccupantes dans la zone historique de l'industrie lourde ; cette dernière connaissant depuis plusieurs décennies des vagues de restructurations en même temps que l’habitat, non rénové, se détachait durement des standards actuels de qualité de vie (maisons ouvrières, proximité immédiate des usines et de leurs nuisances).

Entre 2004 et 2006, la Ville de Seraing a fait mener une étude urbanistique de grande ampleur sur les 800 hectares de la vallée sérésienne. Celle-ci a reconsidéré l'ensemble de ce périmètre afin d'en favoriser l'amélioration et le développement, en veillant à la préservation et à l'augmentation de la qualité de vie. Outre l'aspect prospectif, l'étude propose des solutions viables à court terme pour que des partenariats privés/publics puissent entamer au plus vite la réhabilitation de l'habitat de la zone.  Le Masterplan est également un outil d'aide à la décision stratégique pour les dirigeants du territoire puisqu'il guide l'aménagement urbain et le développement économique pour les prochaines décennies. Il a ainsi permis de marquer des priorités d’intervention (Entrée de Ville, mobilité, accès à une nouvelle zone économique) et ce, indépendamment de la prolongation de la sidérurgie sur le territoire. Il est à noter que cette sidérurgie sur le territoire sérésien sera davantage contrainte qu’elle ne l’a été jusqu’à aujourd’hui (réduction des nuisances environnementales, sonores et visuelles).

C’est ainsi que la Ville a ciblé l’investissement public des prochaines années (rénovation de deux buildings en entrée de ville, construction d’une Cité Administrative, assainissement d’une friche immobilière en cœur de ville par la création d’un immeuble de logements et de commerces, intégration de services au sein des nouvelles zones de développement, acquisition et rénovation d’immeubles sur ou sous exploités, …).

Cette requalification urbaine de la vallée sérésienne est un projet à long terme.  L’objet de la demande de permis d’urbanisme fait partie de la stratégie de mise en oeuvre du Masterplan.  Celui-ci est en effet structuré par une colonne vertébrale : le T inversé constitué par le Boulevard urbain et la rue Cockerill en entrée de Ville. 


L'investissement public (via le FEDER et autres organismes publics) précède et/ou complète l'investissement privé dans la vallée sérésienne.  Il s'agit de mettre en oeuvre les conditions pour attirer des projets de fonds privés, qu'ils soient commerciaux, économiques et/ou immobiliers. Il s’agit également de modifier considérablement l’image de Seraing et de rendre une véritable qualité de vie à ses habitants.
C
A
D

A. Boulevard Urbain entre les rues du Charbonnage et de Boncelles

Le Boulevard Urbain est un véritable corridor de développement : il ne s’agit pas de réaliser une simple voirie, un axe de transit, mais bien la colonne vertébrale des déplacements Est-Ouest et inversement, dans la vallée.  De nombreux projets, voiries et éléments existants vont se raccrocher au Boulevard Urbain, citons :
o   la rue Cockerill et l’esplanade de l’Avenir ;
o   les commerces de la rue du Charbonnage ;
o   le réaménagement du Centre Culturel;
o   la rue du Chêne : un des axes principaux vers les quartiers hauts de la Ville ;
o   la place du parc LD et les développements immobiliers attenants ;
o   les entreprises existantes du parc LD + un bâtiment relais de la SPI+ ;
o   le développement d’une zone d’activités économiques au nord du parc LD ;
o   la création d’une voirie de liaison du Boulevard Urbain vers le quai Greiner.,  cette voirie permettra un accès plus aisé et efficace à la zone d’activité constituée par le pôle environnement (Shanks, Filbois, Sitel, …) et à terme le site de la cokerie (40 hectares) ;
o   la réorganisation du zoning du haut-pré ;
o   le site des Ateliers Centraux.


Planification du projet

·         Depuis 2008                           Etude d’avant-projet
·         Novembre 2009                     Etude des incidences sur l’environnement
·         Octobre 2010                         Réception du rapport de l’étude d’incidences
·         Octobre à décembre 2010    Adaptation de l’avant-projet
Constitution du dossier de demande de permis d’urbanisme
·         Février 2011                        Demande de permis d’urbanisme
·         Mars 2012                            Décision en matière de permis d’urbanisme
Etude de projet
·         Mai 2012                             Adjudication travaux
·         Mai 2013                             Travaux (durée 20 mois calendrier)
·             2015                                        Mise en service