mardi 22 décembre 2015

Chantier : Rue Cockerill





 MESURES DE CIRCULATION :







A partir du jeudi 17/12/2015, la circulation dans les DEUX sens rue COCKERILL sera rétablie. 
Seul le site propre bus ne sera pas encore en service.



Dès lors, l'entrée et la sortie de Ville se feront via les deux nouveaux giratoires de l'avenue Greiner, la nouvelle voirie de contournement du Château CMI (rue Potier) et la rue Cockerill.







La circulation dans les rues Jean de Seraing, Industrie et François seront rétablies à leur origine, soit :



- rue Jean de Seraing - en sens unique circulation autorisée de la rue Cockerill vers la rue du Marais



- rue de l'industrie - en sens unique circulation autorisée de la rue du Marais vers la rue Cockerill



- rue François - en sens unique circulation autorisée de la rue Cockerill vers la rue Peetermans (à l'exception des 50 premiers mètres côté rue Cockerill à double sens)







D'autre part, les mesures en place actuellement pour l'accès ou la sortie du Pont de Seraing restent d'application.


Dès le 11 mai 2015, la circulation piétonne et des automobilistes sera basculée sur le futur site propre bus (comme schématisé sur le croquis ci-dessous), ceci en vue de démarrer les travaux d’aménagement de la rue Cockerill côté habitations.



Les travaux rue Cockerill côté Poste et Province sont en cours de finalisation (pose des impétrants, réalisation des parkings et des trottoirs). 
Des zones sont prévues pour les livraisons. 
Des percées de la zone chantier côté habitations seront prévues pour permettre l’accès des piétons aux habitations et aux commerces.

 

Dès le 11 mai également, la circulation sur le quai Sadoine sera basculée côté Meuse sur 2*1 bandes de circulation pour permettre l’aménageemnt de la place Kuborn côté quai Sadoine, et ainsi une partie du carrefour Sadoine, carrefour à feux, définitif.

Dès le 18 mai, la continuité de ces travaux côté habitations se poursuivra derrière l’esplanade de l’Avenir pour la pose des impétrants à l’arrière de celle-ci.


Lancement des travaux d'aménagement de l'entrée de ville et de la rue Cockerill

 Phase 2 : rue Cockerill (côté Halles)

La phase 2 débutera lorsque la voirie de contournement CMI sera accessible à la circulation (fin 2014) et s'étendra du futur rond-point "Q8" au giratoire de la Place de l'Avenir.

Planification approximative des travaux de la phase 2 : 
octobre 2014 - juin 2015



OCTOBRE 2014

La rue du Charbonnage a bien été réouverte dans les 2 sens.

Le quai Greiner : démolition de la trémie

La nouvelle voirie industrielle est terminée mais il reste la réception de mise à disposition avant son ouverture.

Dès le 17 septembre et jusqu'en mars 2015 : réduction de deux bandes à une seule bande de circulation pour le trafic sens de Huy vers Liège, à hauteur du rond point Kuborn vers le pont de Seraing. Nous vous conseillons d'éviter la N90 ( rive droite de la Meuse) dans la traversée de Seraing. 
Déviation conseillée par la N617 ( rive gauche de la Meuse) entre le pont d'Ivoz et le pont d'Ougrée.

 Dès le 20 août et jusqu'au mois d'octobre 2014 : la rue du Charbonnage entre la rue Janson et la rue Puits marie sera fermée à la circulation.

Dès le 20 août et jusqu'au mois de mai 2015 : mise à sens unique dans la rue Cockerill. Seul le sens sortant de la rue Cockerill vers le quai Sadoine et le pont de Seraing sera permis.

Informations concernant la déviation des bus qui ne pourront plus entrer dans la rue Cockerill :
  • Lignes 2 - 15 - 27 - 32 - 40 - 46 et 47 : les bus seront déviés vers banlieue à partir du rond point Kuborn par le quai Sadoine, les rues Marihaye, de l'Abbaye et Ferrer + itinéraire normal.
  • Ligne 9 : les bus seront déviés vers le centre à partir du pont de la Troque par les rues Chéravoie et Ferrer + itinéraire normal. 
  • Ligne 41 : les bus seront déviés vers "Ougrée" et "la Banque" à partir du rond point Kuborn par le quai Sadoine, les rues Marihaye, de l'Abbaye, ferrer + itinéraire normal.
  • Ligne 94 : Le service embarquera rue Ferrer à l'arrêt reporté rue Ferrer et s'y présentera à son heure de départ.
  •  L'arrêt "Pl Kuborn" sera reporté gare routière.
  • Les arrêts "rue de l'Industrie" et "La Banque" seront reportés rue Ferrer entre les rues de la banque et la glaçière.







Rue du Charbonnage :
- Travaux côté nord rue du Charbonnage
La rue est en sens unique (dans le sens montant).
Rue Puits-Marie :
La rue est ouverte depuis le 4/04/2014 en demi-voirie dans le sens rue du Charbonnage vers rue Puits-Marie
pendant 3 semaines, pour la circulation locale


La circulation sur l'Avenue Greiner sera de nouveau à double sens dès septembre 2014


Aménagement de la rue Cockerill, d'un site propre bus et de la rue du Charbonnage entre les giratoires Janson et Charbonnage



Lancement des travaux d’aménagement de l’entrée de ville  et de la rue Cockerill


En mai 2013, le chantier du Boulevard Urbain, véritable axe de redéploiement, était officiellement lancé en présence des Ministres Demotte, Henry, d’un représentant du Ministre Di Antonio ainsi que du député-bourgmestre de la Ville, Alain Mathot et l’échevin des travaux Eric Vanbrabant.

Ce 2 avril, ce sont les travaux d’aménagements de l’entrée de ville et de la rue Cockerill qui concrétisent un nouveau chapitre du Master Plan de requalification de la vallée sérésienne.

Montant d’adjudication  15.205.183,25 € HTVA répartis comme suit : 40% à charge du SPW (dont 40% FEDER), 30% SPGE (AIDE), 15% SRWT, 5% Ville de Seraing, 5% autres.

Ces travaux se réaliseront en plusieurs phases puisque tant le SPW que la Ville souhaitent épargner un maximum les entreprises, commerces et riverains des éventuels désagréments liés.


Phase 1 : nouvelle voirie



Nouvelle percée entre les futures halles Gastronomia et le nouveau bâtiment de CMI, cette voirie reliera la rue Cockerill directement à l’Avenue Greiner. Elle deviendra l’accès principal pour rejoindre la rue Cockerill dont la première partie (Place Kuborn) sera convertie en zone piétonne. Cette voirie sera ponctuée par des aménagements de giratoires. Il y aura 2 X 1 bande de circulation automobile et du stationnement latéral.

Les travaux consistent en :

o   La création de la voirie de contournement du château CMI
o   La création de deux ronds points (quai Greiner) 





Planification approximative des travaux de la phase 1 : 31/03/2014 – 31/10/14


Influence sur le trafic :

o   La nouvelle voirie sera construite sur un terrain non utilisé par les riverains
o   Pour la construction des ronds-points de l’Avenue Greiner, l’accès sera interdit dans le sens Yvoz-Liège (voir illustration).  Les automobilistes qui souhaitent se rendre à Liège devront traverser le pont de Seraing et prendre l’autoroute vers Liège. Ceux qui circulent vers Ougrée emprunteront le pont, passeront en rive gauche pour rejoindre Ougrée.

o   Des travaux annexes devront être effectués  sur le pont de la rue du Charbonnage  (entre le rond  point dit Doyen et le rond point de la Place de l’Avenir) -> travaux de démolition par demi-voirie (trafic sur une bande du 31/03-06/07) puis fermeture complète du 12/08/14 -22/09/2014[1].

Phase 2 : rue Cockerill (côté Halles)
La phase 2 débutera lorsque la voirie de contournement CMI sera accessible à la circulation (31 octobre 2014) et s’étendra du futur rond-point « Q8 » au giratoire de la Place de L’Avenir.
Les travaux consistent en :

  • l’agrandissement de la rue Cockerill qui passera d’une largeur de 13 m à 33 m
Pour rappel, il y aura 2 x 1 bande de circulation automobile et 2 x 1 bande de site propre bus sur la rue Cockerill jusqu’au rond-point Janson. Des bermes centrales paysagères sépareront le site propre bus des voiries empruntées par les automobilistes. Du parcage longitudinal sera organisé le long des bandes de circulation. Des aménagements pour piétons (trottoirs confortables) et cyclistes (pistes cyclables marquées) sont prévus sur l’entièreté du tronçon. La circulation est rendue lente et l’ensemble des modes de circulation se partagera la largeur de la voirie. Une série de ronds-points seront aménagés pour permettre les demi-tours, ralentir la circulation et ponctuer le tracé.
  • travaux d’aménagement devant le château CMI (rabaissement de la trémie à hauteur du Château) ;
  • aménagement du deuxième rond-point Avenue Greiner.

Planification approximative des travaux de la phase 2 :
octobre 2014 – juin 2015
Influence sur le trafic :
  • Rue Cockerill : pas ou peu d’influence puisque le chantier est placé sur une zone non praticable ;
  • Voirie face au château : pas ou peu d’influence puisque voirie inexistante. Les employés de CMI pourront emprunter la nouvelle voirie de contournement pour se rendre au travail ;
  • Second giratoire de l’Avenue Greiner : le premier rond point et une partie de route seront utilisables
Phase 3 : rue Cockerill (côté riverains et commerces)

Les travaux consistent en :
  • Poursuite des aménagements de l’autre partie de la rue Cokerill (coté commerces)
  • Aménagement de la place Kuborn




Planification approximative des travaux de la phase 3 :
Juin 2015 -> janvier 2016
Influence sur le trafic :
  • Rue Cokerill : pas ou peu d’influence sur la fluidité du trafic  puisque la partie de voirie élargie (côté anciennes halles CMI) sera ouverte à la circulation. Les riverains de la rue Cockerill et des rues perpendiculaires devront emprunter un itinéraire de déviation
  • Place Kuborn : pas ou peu d’influence -> l’entrée de ville s’effectuera via la nouvelle voirie.
Phase 4 : Quai Sadoine
Les travaux consistent en :
  • Suppression du rond point Kuborn
Planification approximative des travaux de la phase 3 :
juillet 2015 -> février 2016
Influence sur le trafic : Un itinéraire de déviation est actuellement à l’étude. Il sera communiqué dans les mois à venir.





[1] Les automobilistes venant du Pairay souhaitant reprendre le pont de Seraing devront emprunter l’itinéraire suivant : continuer dans la rue du Chêne-> rue de l’Hôpital-> Place des Béguines-> rue du Pertuis-> rue Marnix -> rue Cockerill -> Pont de Seraing.